Janvier 2022
France Trépanier, Directrice de Couleurs Primaires, explique les conséquences actuelles du génocide culturel.
La réconciliation, la place et la considération des premières nations en Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver et partout au Canada reste une actualité constante. Entre décolonisation, équité, connaissance et usage des mots, il reste beaucoup à faire.
Entre réflexions et exemples concrets, voici le reportage.
Septembre 2020
Écoutez Couleurs primaires/Colours primaires sur Radical Radio lors de l’épisode Pousser le système artistique canadien dans des directions antiracistes et décolonisantes(Pushing Canada’s Art System in Anti-Racist and Decolonial Directions) :
« Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des artistes, il est courant de percevoir les “arts” comme un ensemble des pratiques par lesquelles les gens créent l’œuvre que nous regardons, écoutons et vivons.C’est en partie vrai, mais on oublie que ces pratiques, en particulier lorsqu’elles sont réalisées par des artistes professionnels, sont généralement ancrées dans un système d’institutions, un “système artistique”. » Scott Neigh de Radical Radio s’entretient avec les co-directeurs Chris Creighton-Kelly et France Trépanier sur le travail de PC/Cp, la décolonisation des connaissances et les complexités du système artistique canadien.Écoutez le balado(en anglais) ici.
Août 2018
PrimaryColors/Couleurs primaires à l’honneur dans le magazine Rungh!
« Il est vrai que les artistes et les travailleurs culturels qui sont des PANDC doivent constamment naviguer deux mondes : ils sont ancrés dans leurs propres traditions raciales et culturelles et, en même temps, ils doivent avancer dans le cadre occidental de l’art.En d’autres termes, ils doivent souvent faire face à des visions divergentes du monde.Comment leur polyvalence intellectuelle et artistique peut-elle être mieux reconnue et valorisée? »
ZoolSuleman du magazine Rungh s’entretient avec les co-directeurs Chris Creighton-Kelly et France Trépanier sur le centrage des partiques artistiques autochtones.Pour lire l’entrevue complète (en anglais), cliquez ici.
Juillet 2019
Écoutez les propos de PrimaryColours/Couleurs primaires dans l’épisode intitulé « The New Paradigm Shift » (Le nouveau paradigme) dans le cadre du balado All Access de CFUV
Chris Creighton-Kelly et France Trépanier discutent des méthodologies PC/Cp, des défis de la vie à Victoria, et de la création d’un nouveau cadre pour le système artistique canadien sur le balado All Access de la CFUV « The New Paradigm Shift ».Écoutez le balado complet (en anglais) ici.
Septembre 2018
Kablusiak est en vedette dans le numéro 2018 de l’édition Back 2 School du magazine SAY!
La lauréate du PC/Cp EmergingArtistAward, Kablusiak, figure aux pages 9 et 10 du dernier numéro du magazine SAY.Pour en savoir plus sur Kablusiak et le PC/Cp EmergingArtistAward, cliquez ici, ou procurez-vous votre propre exemplaire du magazine SAY.
Août 2018
PrimaryColours/Couleurs Primaires et ArtsEverywhereMusagetes publient de courts essais reflétant le rassemblement qui a eu lieu en septembre 2017 sur le territoire de Lekwungen.
En utilisant la méthodologie de la polyvocalité pour réfléchir sur le rassemblement PrimaryColours/Couleurs primaires de septembre 2017, PC/Cp et ArtsEverywhereMusagetes se sont associés et ont demandé aux participants du rassemblement d’écrire de courts textes témoignant de leurs expériences en tant qu’animateurs.Pour lire les textes des participants (en anglais), cliquez ici.
L’édition 2018 du Sommet des champions des arts du District régional de la capitale (DRC) propulsé par l’événement Pecha Kucha sur le territoire Lekwungen.
Les conférenciers ont raconté les histoires de champions des arts dans la région de la capitale sur le thème de la collaboration. « Il n’y a pas d’experts parce que tout le monde est un expert. » Les co-directeurs France Trépanier et Chris Creighton-Kelly affirment que les pratiques artistiques des personnes de couleur jouent un rôle essentiel dans toute discussion qui imagine le(s) futur(s) du Canada.Visionnez la vidéo (enanglais) ici.
Juillet 2018
Radio-Canada: Appropriation culturelle ou liberté de création?
Cette été le Festival international de jazz de Montréal a finalement décidé d’annuler toutes les représentations de SLAV du metteur en scène Robert Lepage. Dès l’avant-première de ce spectacle, présenté à Montréal le 26 juin 2018, des manifestants avaient dénoncé ce qu’ils considéraient alors comme de l’appropriation culturelle d’un héritage noir de la part de créateurs blancs.
Arnaud Decroix en discute avec l’universitaire Ibrahima Diallo et l’artiste France Trépanier ici.
Juin 2018
Une entrevue du Buffalo Mountain Drum Magazine avec France Trépanier au sujet de Primary Colours/Couleurs primaires :
« Je suis profondément convaincue du caractère essentiel du travail des artistes autochtones. Ils s’impliquent dans la préservation des savoirs traditionnels, tout en créant de nouvelles œuvres d’art qui répondent au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ». Pour lire l’entrevue (en anglais), cliquez ici.
Avril 2018
Primary Colours/Couleurs Primaires dans InStudio Magazine, Printemps/Été 2018 :
Aux pages 22‑24 du magazine InStudio, lisez Primary Colours: The Canadian art system needs a shake-up - is centering the work of Indigenous artists and artists of colour the key? par Aliya Pabani, participante de PC/Cp (en anglais).
Mars 2018
Primary Colors/Couleurs primaires dans le magazine Rungh :
« Car c’est bien là que nous nous sommes entendus : pour réitérer et engager nos forces, que ce soit aux plans intellectuel, esthétique, activiste et social, aux plans de la pratique artistique, de sa transmission et de sa diffusion et cela, par-delà les définitions usuelles héritées des pratiques à caractère hégémonique, qui depuis assez longtemps déjà, ce sont accordé le privilège d’occuper l’espace et de produire les concepts. »
Lisez Le Grand Accueil : Une réflexion PC/Cp par l’artiste, philosophe, créatrice, professeure de danse et participante de PC/Cp, Zab Maboungou, en français ou en anglais.
« Je suis ici. Je suis arrivée au lieu de l’esprit humain. Je suis dans un cercle avec des gens de toutes les régions de la terre. »
Lire We Continue to Walk: A PC/Cp Reflection par Samaqani Cocahq, artiste et participante PC/Cp, ici (en anglais).
« On compte sur les artistes non seulement pour imaginer et imiter, mais aussi pour voir, montrer et dire ce que l’imaginaire dominant ne peut pas encore admettre à la conscience. »
Lisez An Uncertain Latitude: A PC/Cp Reflection par David Garneau, artiste, éducateur, commissaire et participant de PC/Cp, ici (en anglais).
« Souligner, honorer, se souvenir et raconter des histoires ont fait partie des aspects de Deconstructing Comfortqui dépassaient du cadre choisi pour l’exposition.
Lisez Deconstructing Comfort: A PC/Cp Review par Tarah Higue, artiste, commissaire, écrivaine et participante de PC/Cp, ici (en anglais).
26 Décembre 2017
Primary Colours/Couleurs primaires figure parmi le top 10 des événements d’art autochtone de 2017 du First American Art Magazine
Pour en savoir plus sur le Top 10 (en anglais), cliquez ici.
9 Novembre 2017
Primary Colours/Couleurs primaires dans Canadian Art
« L’une des choses que j’ai trouvées vraiment importantes et pour laquelle j’aimerais qu’il y ait plus de réunions est qu’il y avait ce processus de sélection où quatre ou cinq personnes précises dans le groupe étaient nommées comme témoins. »
Aliya Pabani, animatrice du balado The Imposter, et participante de PC/Cp, partage son expérience du rassemblement Primary Colours/Couleurs primaires dans Reimagining the Art Symposium ici (en anglais).
30 Septembre, 2017
Primary Colours/Coleurs primaires à CBC Radio Canada
En quoi l'art peut-il renouveler notre vision du Canada? Comment comprendre sa dimension politique?Comment peut-il non seulement créer des liens entre individus mais être source de revendications et de changements sociaux? Quel rôle y jouent la culture et la langue d’origine?Arnaud Decroix en discute avec les artistes autochtones France Trépanier, co-directrice de Couleurs primaires, et Kathia Rock, auteure-compositrice-interprète, ainsi qu’avec l’artiste multidisciplinaire Anna Binta Diallo.Écoutez la discussion ici
Image de bannière: photo par Amory Hall